Login

Exportations Jacques Chirac propose un moratoire sur des aides aux exportations agricoles

PARIS, 21 fév (AFP) - Le président français Jacques Chirac a proposé vendredi devant les dirigeants africains que les pays riches décident d'un moratoire sur "les aides aux exportations agricoles déstabilisantes" pour l'Afrique, comme la poudre de lait, les volailles ou le riz.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au deuxième jour du sommet France-Afrique, M. Chirac a préconisé "une nouvelle stratégie pour le développement de l'agriculture africaine", en reconnaissant que les pays développés n'ont "pas été assez attentifs, depuis quelques années, aux besoins économiques et commerciaux de l'Afrique".

Outre un moratoire, M. Chirac propose d'accorder à l'Afrique "un traitement commercial privilégié" et de soutenir le prix des matières premières qui assurent, dit-il, 75% des exportations de dix-sept pays d'Afrique sub-saharienne.

Le discours de M. Chirac a été prononcé à huis clos devant quelque 45 chefs d'Etat et de gouvernement africains et rendu public par l'Elysée.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement